De nos jours, les techniques de beauté esthétique par froid comme la cryolipolyse ont le vent en poulpe. Une fois réalisée, cette opération permet aux patients de perdre du poids pour avoir une belle silhouette. Néanmoins, cette technique est loin d’être parfaite et sans risques sur ceux qui la pratiquent. Il serait donc très instructif d’aller à la découverte des risques que présente la cryolipolyse.
Qu’est-ce que la cryolipolyse ?
La cryolipolyse est une technique de soin de la médecine esthétique d’amincissement issue de la cryothérapie (traitement par le froid). Elle est basée sur l’utilisation du froid et de son action sur les amas de graisse pour redessiner la silhouette d’un patient grâce à l’élimination des bourrelets graisseux disgracieux.
En effet, la fraîcheur émise par la sonde affecte les cellules graisseuses provoquant leur mort cellulaire définitive encore appelée apoptose. Ainsi, la cellule adipeuse se rétractera et se videra de ses toxines. Elle va ensuite se nécroser pour sortir de l’organisme par voie naturelle. Après la séance, il est conseillé de boire au moins un litre d’eau pour que le corps puisse éliminer ces cellules mortes.
Le traitement peut être effectué sur plusieurs zones de la tête jusqu’aux pieds : il s’agit du double menton, des bras, de l’abdomen, des poignées d’amour, des fesses, etc. On peut également apprécier les effets positifs raffermissants sur le buste, le cou, le decolté, pour ne citer que ceux-là.
Par ailleurs, la cryolipolyse peut être effectuée par presque tout le monde. Ce procédé est formellement interdit aux femmes enceintes, aux personnes sévèrement atteintes du diabète, du cancer ou même du syndrome de Reynaud.
Comment se déroule la cryolipolyse ?
En moyenne, une séance de cryolipolyse dure environ 30 minutes à 1 h de temps si l’on choisit de faire un drainage par vibration, histoire d’apprêter la zone à traiter. En amont, le médecin-esthéticien vérifie si l’amas de graisse présent sur le patient est aspirable ou non par l’applicateur. À l’entame de l’opération, le médecin spécialiste passe un gel neutre sur la zone corporelle du patient à traiter.
Ensuite, la sonde de l’applicateur est posée sur la question. Ce dernier envoi, dans un premier temps, de la chaleur. Il passe ensuite à une température de -8 ° C. Cela crée un choc thermique très efficace. Le médecin effectue alors des mouvements circulaires assez lents sur la zone concernée avec la sonde et ceux pour une durée d’environ 35 minutes. Généralement, cette opération ne provoque pas des douleurs graves, mais juste un petit engourdissement causé par le froid.
La fraîcheur finit par presque anesthésier la zone cible. La sonde de l’applicateur est ensuite retirée. La peau est entièrement congelée tel un glaçon. Elle est massée pour pouvoir être réchauffée et apaiser les tissus présents à la partie. Le résultat est quasiment immédiat, le client perd quelques centimètres de graisses juste après l’opération.
Quels sont les risques que présente la cryolipolyse ?
L’opération de la cryolipolyse n’est pas sans risques tant sur la personne elle-même que sur sa santé. En effet, lors de la séance de cryolipolyse, beaucoup de personnes signalent l’apparition de douleurs, de picotements, de brûlures, de crampes et même parfois d’ecchymoses. Pour certains patients, ces sensations qui sont déjà très désagréables s’accompagnent de vertiges et de la nausée. Une semaine après le déroulement de l’opération, il est également très fréquent de souffrir encore de sensibilité au toucher, d’oedème, de démangeaisons, etc.
Par ailleurs, on rencontre également chez les patients des sensations de picotements, de traction, de tiraillement et de pincement léger surtout au niveau de la partie traitée. Généralement, ces maux diminuent progressivement avec l’engourdissement de la zone.
Si la majorité des problèmes précédents disparaissent de manière naturelle au bout de quelque temps tel n’est pas toujours le cas. Certains effets de la cryolipolyse peuvent se ramener à long terme sur le patient. Ainsi, on rencontre de nombreux cas d’hyperplasie paradoxale. Ce terme médical fait allusion à une augmentation massive du nombre de tissus qui finit par nécessiter une opération chirurgicale.
Des symptômes comme la hernie, la gelure, l’hyperpigmentation sont constatés. De même, les symptômes vasovagaux comme les étourdissements, les nausées, les sueurs ou même un évanouissement pendant ou juste après la séance sont souvent aussi remarqués. On est donc bien loin d’une intervention de médecine esthétique sans risques très souvent attribuée à la cryolipolyse. Raison pour laquelle cette opération est vivement déconseillée à certaines personnes.