Est-ce que la cryolipolyse est efficace ?

Avec la technologie, la médecine esthétique ne cesse de s’améliorer. Au fil des années, plusieurs découvertes sont faites dans le domaine. Le but principal demeure la préservation physique de l’être humain. C’est dans cette logique qu’a été élaborée la technique de la cryolipolyse. Malgré les performances de celle-ci, beaucoup de personnes se questionnent encore sur son efficacité. Voici quelques informations qui vous éclaireront plus sur le sujet.

Qu’est-ce que la cryolipolyse ?

Encore connue sous le nom de « coolsculpting », la cryolipolyse est une technique esthétique semblable à la liposuccion. Son but est de réduire la quantité de graisse présente dans le corps de la personne qui subit l’intervention. Cette technique se base fondamentalement sur l’utilisation du froid pour faire fondre la graisse.

Pour faire plus simple, l’objectif de la cryolipolyse est de détruire les cellules graisseuses. Le procédé de température contrôlée utilisé veille à ce que l’intensité de la fraîcheur soit comprise entre 0 °C et 5 °C. En institut de beauté, il faut compter cette propension de fraîcheur, tandis que dans un établissement médical, cette température peut aller jusqu’à 10 °C. Les appareils étant calibrés sur mesure, la température utilisée dans le processus ne dépasse jamais ces niveaux.

Dans l’optique de restructurer la silhouette, le tas de graisse localisé est réduit de manière non évasive. Cette technique n’est pas dangereuse pour les autres types de cellules. Cela se comprend mieux lorsqu’on sait que les cellules graisseuses meurent grâce à un phénomène appelé l’apoptose. Ce phénomène est essentiellement fondé sur un processus de cristallisation des cellules, entrainant leur dégénérescence.

Est-ce que la cryolipolyse est efficace ?

Qu’est-ce qui prouve l’efficacité de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est une technique esthétique qui consiste à réduire la quantité de graisses contenue dans une zone du corps. Pour commencer, cette technique n’est pas une méthode typique pour maigrir. En réalité, son but est d’affiner au mieux la silhouette du sujet. Ainsi, elle n’est pas une pratique d’amaigrissement, mais plutôt une méthode d’amincissement.

Les études ont montré que la cryolipolyse avait la capacité de permettre au corps de détruire entre 20 et 40 % de graisses. Il faut noter que cette propension est à prendre en compte uniquement sur la zone traitée. De plus, l’application de la technique ne nécessite aucune cicatrisation post-intervention, puisqu’aucune incision n’est faite. La cryolipolyse n’étant pas une pratique chirurgicale, elle s’effectue sans douleur.

On sait que dans le domaine de l’amincissement, les techniques utilisées sont souvent lentes à donner des résultats. Avec la cryolipolyse, ce constat n’est plus d’actualité. En effet, une seule séance de cryolipolyse suffit à donner des résultats perceptibles. Cela est dû à la stabilité des cellules graisseuses au terme de la première séance. D’où la perte de poids non invasive, stable et définitive.

Pour finir, en matière de résultat esthétique, la cryolipolyse reste la meilleure alternative. Contrairement aux techniques d’amincissement chirurgical et aux régimes, cette méthode ne laisse aucune trace désagréable. Bien qu’au cours des premiers jours on remarque quelques bleus ou rougeurs, au bout de quelques semaines, ils disparaissent.

Quelles sont les conditions d’efficacité de la cryolipolyse ?

La cryolipolyse est un soin esthétique qui nécessite la prise de certaines précautions. Elles doivent être mises en oeuvre afin d’assurer la réussite du procédé. Ainsi, avant de songer à une quelconque cryolipolyse, nous vous conseillons de faire un bilan des cellulites. Ce dernier doit être fait auprès d’un professionnel. L’idée derrière cette précaution, c’est de déterminer la nature de vos cellulites.

Celles-ci peuvent être fibreuses, à rétention d’eau ou à relâchement cutané. Au terme du bilan, s’il s’avérait que les deux derniers cas sont effectifs, la cryolipolyse ne sera pas réalisable. L’idéal serait donc que vous ayez des cellulites typiquement fibreuses. Outre le bilan, d’autres conditions sous-tendent la réussite de la cryolipolyse.

La cryolipolyse est une pratique qui ne peut être réalisée sur une personne ayant des objets métalliques dans le corps. Par conséquent, si vous avez des piercings ou autres éléments semblables, nous vous déconseillons cette technique. Veillez donc à retirer de la zone traitée, tout ce qui se rapporte au métal. Cela facilitera grandement le processus d’application et assurera l’observation de réels résultats.

Aussi, il est conseillé de faire la cryolipolyse sur des surfaces sèches. Il est donc primordial de débarrasser la zone traitée de toute forme de liquide. De l’eau aux huiles en passant par les crèmes, rien ne doit être laissé au hasard. La cryolipolyse est fortement déconseillée à certaines catégories de personnes. Il s’agit notamment des personnes : équipées d’un pacemaker, atteintes de cancer ou de diabète, enceintes, atteintes de trouble circulatoire ou immunitaire…